Les coulisses d’Odiora

Des bijoux porteurs de sens

Même si nos appareils auditifs sont de vraies merveilles technologiques, force est de constater que franchir le pas de l’appareillage, et porter ses appareils chaque jour, n’est pas une mince affaire.

Entreprise sociale et solidaire œuvrant pour rendre la société plus inclusive, Odiora propose des solutions pour améliorer le quotidien des personnes vivant avec une perte auditive.

Nos bijoux pour appareils auditifs permettent de renforcer la confiance en soi, en valorisant le port de ses aides auditives.

Plus besoin de se soucier du regard des autres : le bijou permet d’attirer l’attention ailleurs que sur l’appareil et ainsi ne plus subir le regard des personnes extérieures.

Porter ses appareils devient un geste beauté – c’est un bijou que l’on met à l’oreille chaque matin !

La perte auditive est invisible, et souvent pas prise en compte. Nous voulons la rendre visible, de manière élégante, afin que l’entourage des personnes touchées puisse s’adapter: c’est comme cela qu’avance l’inclusion.

Signaler grâce à un bijou élégant que l’on a besoin d’être regardé en face pour échanger, permet de remplacer une situation potentiellement inconfortable en un échange positif et bienveillant.

Nos bijoux sont amovibles et non-allergènes ; adaptés à tous les modèles d’appareils, ils n’interfèrent pas avec leur bon fonctionnement, et les rendent même tendance !

Une innovation au service de la surdité peut être utile à tous, la preuve ; les entendants peuvent aussi les porter!

Choisir un bijou Odiora, c’est aussi faire avancer notre société vers l’inclusion ! Nos bijoux sont tous 100% conçus et produits en France, et assemblés avec l’aide de personnes en situation de handicap. Un beau bijou, une bonne action !

L’histoire d’Odiora

Je suis Nathalie Birault, la fondatrice de l’entreprise Odiora et malentendante depuis l’âge de 12 ans.

Être appareillée en pleine adolescence est une vraie épreuve. Pour mieux vivre cette situation, j’ai commencé à mettre du vernis sur mes prothèses auditives pour les rendre plus jolies, les personnaliser, les valoriser, et me les approprier.  

Après avoir décroché mon bac scientifique dans l’idée de devenir audioprothésiste, j’ai dû me résigner : mon niveau d’audition ne me permettait pas d’exercer cette profession tant désirée.

J’ai donc décidé de suivre une formation à l’Ecole des Beaux-Arts où j’ai été confrontée pendant cinq ans à l’incompréhension de mon handicap. Consciente que ce dernier me suivrait à vie, j’ai décidé d’affirmer ma différence, tout en cherchant à entrer en communication avec les entendants.

Ainsi, j’ai appris à faire de ma surdité une force, une fierté, comme un signe de distinction : en affirmant cette différence au lieu d’essayer de la dissimuler, mon entourage s’y est adapté, naturellement.

Lors d’un voyage à Tahiti (en 2001), j’ai découvert la fleur de tiaré, offerte notamment à tous les arrivants en guise de bienvenue, mais aussi portée à l’oreille pour envoyer des messages autour de soi : une très belle manière de communiquer, sans parler. J’ai alors commencé à créer mes propres bijoux, en m’inspirant de cette fleur.

J’ai eu l’étincelle d’entreprendre lorsque j’ai posé un de mes bijoux sur l’oreille d’une petite fille appareillée. La voir soudainement si fière de porter ce bijou m’a fait comprendre que je n’étais pas seule et que mes créations pouvaient aider beaucoup d’autres personnes ; Odiora venait de naître.

Les Ateliers 

Odiora fabrique tous ses produits intégralement en France, en favorisant l’emploi et l’inclusion de personnes en situation de handicap.
La confection de nos bijoux auditifs est confiée à des Entreprises Adaptées et des ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) de la région lyonnaise, pour avoir un impact positif à tous les niveaux, et rendre notre société plus inclusive. Nathalie forme personnellement toutes les mains attentives qui assemblent vos bijoux pour appareil auditif.
Choisir un bijou Odiora, ce n’est pas qu’un plaisir pour soi : c’est aussi faire une bonne action, en aidant des personnes en situation de handicap à rentrer dans la vie professionnelle.

L’équipe

Portrait d'une femme avec un filtre version dessin

Nathalie c’est le cœur de la société : son énergie, sa bienveillance et sa positivité font d’Odiora ce qu’elle est aujourd’hui ! Son dada c’est la créa, elle a toujours la bonne idée pour faire bouger les choses.

Portrait d'une jeune femme avec un filtre version dessin

Farah c’est la douceur et la minutie, elle prépare toutes vos commandes avec beaucoup d’amour et de soin !

Portrait d'un homme avec un filtre version dessin

Alexandre est toujours prêt à donner un coup de main, il déborde d’énergie et de bienveillance ! Les finances, les factures et l’administratif sont les domaines dans lesquels il excelle.

Portrait d'un homme avec un filtre version dessin

Bruno c’est le leader expert en communication à qui rien n’échappe ! Il aime voir les personnes autour de lui s’intégrer et s’épanouir

Portrait d'un jeune homme avec un filtre version dessin

Alex c’est le pro de l’ordi, besoin d’une retouche photo ou d’un montage vidéo c’est Alex qu’il vous faut ! Sa persévérance et sa curiosité le pousse à toujours se réinventer.

Portrait d'une femme portant un masque transparent. Elle est en train de coudre des masques sourire Odiora

Les bijoux auditifs Odiora sont confectionnés par des entreprises adaptées de la région lyonnaise pour favoriser un circuit court et l’emploi de personnes en situation de handicap.

Portrait d'une jeune femme avec un filtre version dessin

Marion c’est la détermination, elle est prête à tout pour réussir mais jamais sans son sourire ! Chez Odiora elle se charge des professionnels avec bonne humeur et dynamisme.

Portrait d'une jeune femme avec un filtre version dessin

Manon c’est la fana des réseaux sociaux, vous avez une question ou un problème : contactez-la elle vous répondra avec beaucoup d’attention et de douceur !

0
Rejoindre la liste Nous vous informerons quand cet article sera en stock. Merci de laisser un email valide.